L'arbalète est une arme très dangereuse, autant les plus petites que les plus grosses arbalètes, elles sont conçues pour blesser voire tuer. Ces armes sont donc à manier avec respect et leur vente interdite aux mineurs doit se faire sur présentation de la carte d'identité de l'acheteur.
Plus c'est puissant et mieux c'est ?
Même la plus puissante des arbalètes ne vaut rien si elle n'est pas précise. Par exemple une Barnett avec des carreaux en carbone sera beaucoup plus précise qu'avec des carreaux en alu, tout rentre en compte si vous voulez faire du tir de précision à grande distance, la puissance ne fera pas tout.
Autre exemple que la puissance ne fait pas tout, toujours en prenant une barnett en démo, le poids de l'arbalète jouera sur la précision : les dernières Barnett sont équipées de riser en Carbone, ça recentre le poids vers l'arbalètrier, ainsi il force moins pour maintenir la visée à l'horizon et pourra mieux se concentrer sur sa respiration ou ses calculs de trajectoire.
Si je cite les Barnett c'est parce que c'est le haut de gamme le plus commercialisé, il existe beaucoup d'autres marques très prestigieuses avec leurs propres avancées technologiques.
Nous n'avons pas caractère à vous guider pour le choix de votre arbalète de compétition, ce site est là pour guider les amateurs qui souhaitent faire leur premuière acquisition, et à ce niveau là une bonne arbalète ManKung fera très largement l'affaire pour bien moins de 150€ tel que l'arbalète pliable 180 livres.
La puissance est tout de même souvent proche de distance, on pourra donc choisir plutôt une arbalète 120 livres, 150 ou 180 en fonction de ce qu'on veut faire avec.
Une petite arbalète 50 livres ne servira qu'à s'amuser sur des cibles, tandis qu'un 120 livres permettra de commencer à chasser, quant aux modèles plus puissants comme les 150 et 180 livres elle serviront à la chasse ou au tir sportif.